facebook
twitter
Tumblr
youtube
wordpress
printerest
wikipedia

French English

Lettre de Vincent van Gogh à Théo van Gogh
Arles, vers le 21 août 1888

Van Gogh

Mon cher Théo,

Je t’écris bien à la hâte, mais pour te dire que je viens de recevoir un mot de Gauguin, qui dit qu’il n’a pas beaucoup écrit, mais se dit toujours prêt à venir dans le Midi, aussitôt que la chance le permettra. Ils s’amusent bien à peindre, à discuter, à se battre avec les vertueux Anglais ; il dit beaucoup de bien du travail de Bernard et B. dit beaucoup de bien du travail de Gauguin.

Je suis en train de peindre avec l’entrain d’un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t’étonnera pas, lorsqu’il s’agit de peindre des grands tournesols.

J’ai trois toiles en train : 1° trois grosses fleurs dans un vase vert, fond clair, toile de 15 ; 2° trois fleurs, une fleur en semence et effeuillée et un bouton sur fond bleu roi, toile de 25 ; 3° douze fleurs et boutons dans un vase jaune, toile de 30. Le dernier est donc clair sur clair et sera le meilleur j’espère. Je ne m’arrêterai probablement pas là.

Dans l’espoir de vivre dans un atelier à nous avec G., je voudrais faire une décoration pour l’atelier. Rien que des grands tournesols. À côté de ton magasin, dans le restaurant, tu sais bien qu’il y a une si belle décoration de fleurs ; je me rappelle toujours le grand tournesol dans la vitrine.

Enfin si j’exécute ce plan, il y aura une douzaine de panneaux. Le tout sera une symphonie en bleu et jaune donc. J’y travaille tous ces matins à partir du lever du soleil, car les fleurs se fanent vite et il s’agit de faire l’ensemble d’un trait.

Tu as bien fait de dire à Tasset qu’il faut qu’il nous donne quelques tubes de couleurs pour les quinze francs de port de deux envois non affranchis. Quand j’aurai fini ces tournesols, je manquerai de jaune et de bleu peut-être, alors je ferai une petite commande à cet effet.

La toile ordinaire de chez Tasset qui était à cinquante centimes plus chère que celle de Bourgeois me plaît beaucoup et est très bien préparée.

Je suis bien content que G. se porte bien.

Je commence à aimer le Midi de plus en plus.

J’ai encore une étude en train de chardons poussiéreux avec un innombrable essaim de papillons blancs et jaunes.

J’ai encore manqué des modèles que j’espérais avoir ces jours-ci. Koning a écrit qu’il va demeurer à La Haye, il a l’intention de t’envoyer des études. J’ai un tas d’idées pour de nouvelles toiles. J’ai revu aujourd’hui ce même bateau à charbon avec des ouvriers qui le déchargent, dont je t’ai déjà parlé, au même endroit des bateaux de sable dont je t’ai envoyé un dessin. Ce serait un fameux motif. Seulement je commence de plus en plus à chercher une technique simple, qui peut-être n’est pas impressionniste. Je voudrais peindre de façon qu’à la rigueur tout le monde qui a des yeux, puisse y voir clair. J’écris à la hâte, mais voulais envoyer un mot ci-joint à la sœur.

Poignée de main, il faut que je retourne à la besogne.

t. à t. Vincent

Gauguin a dit que Bernard avait fait un album de croquis de moi, et qu’il le lui avait montré.


© 2013 by Confidential Concepts US.

FOLLOW US: